L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
La DPL, composée de 3 départements et comportant 19 collaborateurs, pilote la mise en œuvre des missions confiées à l’Arcom en matière de régulation et de supervision systémiques des plateformes en ligne et des autres services intermédiaires. Le département Analyse des risques systémiques (ARS) est composé de 6 agents spécialisés dans l’analyse des moyens mis en œuvre par les plateformes pour lutter contre les contenus illicites ou préjudiciables, notamment en matière de manipulation de l’information.
Le stagiaire sera en appui et sous la responsabilité de la chargée de mission en charge de la lutte contre la désinformation en ligne au sein du département, sous l’autorité du chef du département. Il pourra être amené à :
-contribuer aux actions de l’Autorité en faveur de la lutte contre la désinformation en ligne dans le cadre des élections municipales de 2026 ;
-à ce titre, assurer la préparation des échanges avec les plateformes en ligne, les partenaires institutionnels et la société civile, et contribuer à la rédaction du bilan post-électoral de l’Autorité ;
-contribuer aux travaux de l’Arcom sur l’analyse des risques systémiques liés à la désinformation dans le cadre du règlement sur les services numériques (RSN), à l’échelle française et européenne ;
-contribuer aux travaux réglementaires, instructions de dossiers, enquêtes et réflexions sur la désinformation ;
-mener une veille active sur les phénomènes de désinformation en ligne et suivre les initiatives de l’ensemble des parties prenantes (plateformes, vérificateurs de faits, recherche universitaire) ;
-étudier les rapports des plateformes publiés en application du code de conduite sur la désinformation.
Dans le cadre de ses fonctions, le stagiaire sera amené à :
-rédiger des notes de synthèse, des analyses et des études sur les enjeux de la désinformation en ligne, qui ont vocation à servir d’appui à la décision en interne et/ou à être publiées ;
-présenter ses travaux lors de réunions internes, en particulier lors des groupes de travail « Plateformes en ligne » et « Pluralisme » ;
-participer à des réunions ou événements externes, aux niveaux national et européen.
-formation universitaire supérieure (Master, grandes écoles ou instituts d’études politiques) ;
-connaissance de l’univers des plateformes en ligne et des enjeux liés à la désinformation, notamment en période électorale ;
-une maitrise du droit électoral et des institutions impliquées dans les processus électoraux est un atout ;
-capacités de problématisation, d’analyse et de synthèse ;
-qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;
-esprit d’initiative et force de proposition ;
-goût du travail en équipe et aisance relationnelle ;
-excellent niveau d’anglais (C1/C2), permettant de travailler en autonomie (écrit/oral).