L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
Le secrétaire général devra :
contrôler le respect des obligations des éditeurs autorisés dans le ressort géographique de la délégation territoriale (DT) et relevant de sa compétence : écoutes, analyse des programmes et des comptes et rapports annuels des radios et des télévisions locales ;
préparer l'instruction des dossiers d'autorisation ou de modification des autorisations en cours ;
mettre en œuvre les compétences décisionnelles de la DT : rédaction des décisions, notifications ;
veiller au respect des procédures de saisine et de délibération de la DT, organiser les réunions, assurer la transmission des avis rendus par la DT ainsi que toute information utile et nécessaire aux services concernés de l’Arcom ;
participer, à l’échelon territorial, à la mise en œuvre des missions de l’Autorité en matière d’éducation aux médias et de sensibilisation des publics à des pratiques responsables en matière de consommation de biens culturels numériques et aux bons usages des plateformes en ligne et des réseaux sociaux ;
nouer des liens étroits sur ces questions avec les opérateurs, les services déconcentrés de l’Etat compétents et les collectivités territoriales ;
suivre l’évolution de la situation du paysage audiovisuel dans le ressort de la DT ;
diriger le travail de l’assistante affectée à la DT ;
assurer la gestion administrative de la DT.
Le titulaire du poste pourra également être conduit à participer, en tant que de besoin, à d’autres travaux relevant du champ de compétences du Secrétariat du collège et des territoires notamment en liaison avec ses homologues d’autres délégations territoriales.
H/F
Être titulaire d'un master II en droit ou en communication audiovisuelle ou d’une expérience équivalente et justifier de bonnes connaissances du cadre juridique et économique du secteur de la communication audiovisuelle;
connaissances en droit, droit public et/ou droit des affaires ;
maîtrise des outils bureautiques, Internet et Intranet ;
qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
gérer les délais, les priorités et les contraintes ;
avoir un sens aigu du travail en équipe ;
capacité à rendre compte ;
sens de l’organisation et rigueur ;
discrétion ;
adaptabilité, réactivité ;
sens de la communication.
Des déplacements étant à prévoir, le candidat doit posséder le permis de conduire.