L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
Le département « Éducation aux médias » est chargé de la conception de ressources, de l’initiation de partenariats et d’actions afin de contribuer à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique.
L’Équipe EMI c’est :
4 agents rattachés à une cheffe de département
Participer à l’élaboration de documents de réflexion, d’évaluation et de synthèse relatifs aux missions d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique de l’Arcom
Développer des outils et des ressources pédagogiques à destination du grand public, des publics scolaires et des professionnels, dans le domaine de l’éducation aux médias, de la création ou de l’entrepreneuriat culturel (ex : conception d’un MOOC, etc.)
Envisager la conclusion de partenariats institutionnels visant à conduire des actions d’éducation aux enjeux liés à l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique ainsi qu’à des pratiques culturelles en ligne responsables
Collaborer avec les autres départements de la direction des publics ainsi qu’avec les autres directions de l’Arcom
Participer en tant que de besoin aux travaux relevant des champs de compétence du département
Niveau de diplôme Bac+4 ou Bac+5 en droit, sciences politiques, sciences humaines ou sciences de l’éducation
Solides connaissances du secteur audiovisuel, du droit de l’audiovisuel et/ou de l’éducation aux médias
Intérêt marqué pour les enjeux sociétaux
Capacités d’organisation et esprit d’initiative
Excellentes qualités rédactionnelles, de l’autonomie et de la rigueur dans l’instruction des dossiers
Compétences informatiques et notamment une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Canvas, etc.)
Goût du travail en équipe et aisance relationnelle
Capacité à appréhender des problématiques nouvelles