L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
La direction administrative, financière et des systèmes d’information (DAFSI) est composée de 4 départements intervenant en support des directions métier. L’équipe de 10 agents du département des ressources humaines est placée sous l’autorité du chef du département et de son adjointe, et répartie entre le pôle carrière-rémunération et le pôle développement RH auquel est rattaché ce poste.
Formation professionnelle :
-Élaboration du plan, du bilan et du catalogue annuels de formation en lien avec les directions ;
-Mise en œuvre du plan de formation et, le cas échéant :
·redéfinition/clarification du besoin
·recherche des formations adaptées
-Instruction et mise en œuvre des demandes de formation spécifiques dans le respect de la règlementation en vigueur (CPF, CFP, VAE, bilans de compétences etc.) ;
-Accompagnement des agents et des encadrants ;
-Suivi administratif, budgétaire et comptable des actions de formation ;
-Alimentation du SIRH et suivi statistique de la formation ;
-Gestion des marchés publics relatifs à la formation professionnelle ;
-Communication auprès des agents sur l’intranet ;
-Veille juridique.
Entretiens professionnels (en lien avec l’assistante DAFSI) :
-Organisation de la campagne d’entretiens professionnels annuels ;
-Collecte des fiches d’entretiens professionnels ;
-Analyse du contenu des fiches d’entretiens, notamment concernant les souhaits de formation et de mobilité.
Gestion des stagiaires et apprentis :
-Définition des besoins ;
-Suivi administratif et comptable ;
-Accompagnement des stagiaires et apprentis.
En tant que de besoin, participation aux autres missions relevant du pôle développement et du département RH.
-Expérience dans le domaine de la formation professionnelle, idéalement dans la fonction publique ;
-qualités rédactionnelles, grand sens de l’organisation, autonomie, réactivité et rigueur dans l’instruction des dossiers, dans la tenue de tableaux de bord et le suivi budgétaire ;
-respect des délais et des procédures ;
-aisance relationnelle et sens du travail en équipe ;
-sens du service public, impliquant notamment le strict respect du devoir de confidentialité, de loyauté et de réserve ;
-capacité à comprendre les besoins des directions en tenant compte de leurs spécificités ;
-bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).