Chargée/Chargé de mission stagiaire – études d’usages

21 novembre 2024
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75000 Paris, Île-de-France

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A propos

L'Arcom, une autorité publique indépendante

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.

L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.

Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.

La direction des études, de l’économie, et de la prospective conduit des missions sur tous les domaines d’intervention de l’Autorité. Elle compte une vingtaine de collaborateurs.

Le département ‘contenus et concurrence’ pilote, entre autres, les études d’usages, les études économiques et les analyses concurrentielles. Il compte un adjoint et 8 chargés de mission.

Votre mission

Sous la responsabilité d’une chargée de mission spécialiste des études d’usages et de la cheffe de département, le chargé de mission stagiaire aura notamment pour rôle de :

-contribuer à la réalisation des études d’usages du département, en particulier sur les thématiques liées aux usages médias et numériques, notamment du jeune public et les questions de représentation de la diversité de la société française dans les médias ;

-préparer le lancement des études en réalisant une revue de littérature sur le sujet ;

-participer au montage de l’étude et à la réalisation de l’étude en collaboration avec un institut d’études ;

-réaliser des présentations et synthèses pour mettre en valeur les résultats, notamment lors de conférences de presse et présentations publiques.

Le profil idéal

-Niveau master Bac +4 ou 5 en cours spé sociologie, statistiques, sciences politiques ou marketing ;

-Compétences études déclaratives notamment quantitatives et si possible qualitatives ;

-Précédent stage en institut d’études (notamment département médias ou opinion) fortement apprécié ;

-Fort intérêt pour les usages numériques et les médias audiovisuels ;

-Capacité d’analyse et de synthèse (présentations PPT) ;

-Aisance avec les chiffres et capacités rédactionnelles ;

-Goût pour la coordination et la gestion de projets ;

-Rigueur, esprit d'initiative et travail d'équipe ;

-Maîtrise du pack office et de l’anglais.

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