Stagiaire datascientist

1 juillet 2025
Stage

Localisation

Coordinates of this location not found
75012 Paris 12e Arrondissement, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

L'Arcom, une autorité publique indépendante

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.

L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.

Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.

La DPL, composée de 3 départements et comportant 18 collaborateurs, pilote la mise en œuvre des missions confiées à l’Arcom en matière de régulation et de supervision des plateformes en ligne et des autres services intermédiaires. Le département DEPHIN est composé de 5 agents spécialisés dans l’analyse et le dialogue de régulation avec les services numériques concernés par le Digital Services Act (ou règlement sur les services numériques).

Votre mission

Le titulaire du poste est chargé, sous la responsabilité du chef de département, de :

  • Tenir à jour une veille des conditions d’accès et du contenu des registres publicitaires des très grandes plateformes en ligne et très grands moteurs de recherche (une vingtaine de services, dont Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Google Search, Booking, AliExpress). Automatiser, en lien avec l’ingénieur d’études du département DEPHIN, tout ou partie de la veille précitée. Le résultat de cette veille pourra prendre la forme d’une application (ex. Shiny si codé en R).

  • Mener une veille des usages et besoins d’analyse des registres publicitaires par les administrations, la société civile et le secteur privé.

  • Mener une étude approfondie (statistiques/machine learning) d’un ou plusieurs registres publicitaires en lien avec la Direction des études, de l'économie et de la prospective (DEEP). Le choix et l’axe de l’étude seront à déterminer avec le tuteur de stage.

Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à :

  • rédiger des notes de synthèse pédagogiques récapitulant ses travaux ;

  • présenter ses travaux lors de réunions internes, au sein de la DPL, en inter-directionnel ou lors des groupes de travail « Supervision des plateformes en ligne » ;

  • participer à des réunions ou événements externes, aux niveaux national et européen.

  • Participer, en cas de besoin, à d’autres travaux relevant des missions du département.

Le profil idéal

- Formation universitaire supérieure (Master 2, grandes écoles) en science des données ou avec une spécialisation en techniques quantitatives ;
- maitrise d'un ou plusieurs langages de programmation (R et/ou Python, de préférence)
-Sera un atout si le candidat dispose d'une connaissance de l'univers des plateformes en ligne et/ou du fonctionnement de la publicité en ligne ;
- Capacité à restituer des travaux techniques de façon pédagogique  ;
- Qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie et sens de l'organisation  ;
- Esprit d'initiative et force de proposition  ;
- Goût du travail en équipe et aisance relationnelle.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire
RGPD *