L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
Le département Pluralisme, droits et libertés a pour mission de veiller au respect des équilibres politiques, de traiter des saisines relatives à la déontologie et d’assurer le suivi des chaînes extra-communautaires.
L’Équipe DPDL c’est :
-1 chef de département, 1 adjointe, 2 assistants
-8 chargés de mission dont 2 en temps partagé
Rédaction de notes destinées au groupe de travail « pluralisme et déontologie de l’information et des programmes » (visionnage de programmes, rédaction de notes et présentation en groupe de travail) ;
Contribution à l’élaboration de documents de réflexion et de synthèse relatifs à la rigueur et à l’honnêteté de l’information ainsi qu’au respect des droits et libertés ;
Collaboration avec les autres départements de la direction des publics ainsi qu’avec les autres directions de l’ARCOM. Le poste implique également des contacts fréquents avec les éditeurs de radio et de télévision ;
Participation en tant que de besoin aux travaux relevant des champs de compétence du département.
Diplôme de niveau master II (diplôme universitaire en droit des médias, droit public, libertés publiques, Sciences Po,…)
Connaissance ou expérience en matière de droit de l’audiovisuel;
Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ; sens de l'organisation ; autonomie, rigueur, neutralité et discrétion; réactivité ; qualités relationnelles et travail en équipe;
Bon niveau d’anglais, permettant de travailler en autonomie dans cette langue à l’écrit comme à l’oral ;
Maîtrise de l’arabe, à l’oral et à l’écrit ;
Maîtrise des outils bureautiques courants.