L'Arcom, une autorité publique indépendante
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.
L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.
Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.
La direction des études, de l’économie, et de la prospective conduit des missions sur tous les domaines d’intervention de l’Autorité. Elle compte une vingtaine de collaborateurs. Le département ‘contenus et concurrence’ pilote les études d’usages, les études économiques et les analyses concurrentielles. Il compte une cheffe de département, son adjointe et 9 chargés de mission.
Le chargé de mission devra :
-En collaboration avec les autres chargés de mission de la direction, conduire des études et mener des analyses sur l’économie des médias en lien avec les enjeux clés du secteur et les missions de l’Arcom, en s’appuyant sur sa connaissance du secteur et les données disponibles (audiences, données d’usages, indicateurs économiques et financiers etc.);
-Mener en particulier des études sur l’économie de la production audiovisuelle
-Contribuer autant que de besoin aux autres travaux du département : études d’impact, avis à l’Autorité de la concurrence, analyses du secteur, liens avec le monde académique en économie…
-Diplômé Bac+5 (économie, école de commerce, sciences de gestion, marketing, IEP…) ; un doctorat en économie des médias serait un avantage ;
-Précédente expérience en cabinet d’études économiques, cabinet de conseil ou institut d’études orientés médias fortement appréciée ;
-Fort intérêt pour le secteur des médias audiovisuels et numériques ; si possible pour la production audiovisuelle ;
-Fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
-Expérience et aptitude à la gestion de projet ;
-Rigueur, organisation, réactivité, qualité d’expression à l’écrit et à l’oral ;
-Maîtrise du pack office et de l’anglais ; maitrise de logiciels de traitement de données appréciée